RDC-Politique: La majorité extra-parlementaire de l’Union sacrée soutient le changement de la Constitution

Dans une déclaration faite vendredi au collège Boboto, la Majorité extra-parlementaire de l’Union sacrée exprime son approbation totale de la démarche du Président de la République, Félix Tshisekedi de reviser ou changer la Constitution de la République.

Pour la MEP-USN, les questions relatives à la Constitution sont avant tout d’ordre existentiel d’une Nation. Se disant clairvoyants, conscients et avertis que l’actuelle Constitution est l’oeuvre originellement non congolaise, car ayant été conçue par les belligérants, sous la direction et le contrôle vigilant de la commune internationale pour leurs intérêts propres au détriment des congolais, les membres de la Majorité extra-parlementaire estiment que la Constitution de 2006 pose des sérieux problème des fonds.

« Elle met et maintient notre Pays à genoux au profit des
autres, pour finalement le Balkaniser(cfr. art 04,
51, 217); -Entretient et organise les clivages:ethnique,
tribal, clanique et racial, sources incontestables
des guerres, tueries, violences et foyers des
tensions vives ou latentes dans notre pays(Cfr.
Art.51,al2et 4);
Ecarte la loi BAKAJIKA qui consacre l’Etat comme propriétaire des terres (sol et sous-sol);
-Favorise les étrangers au détriment des nationaux notamment, par le pillage de nos ressources
(Cfr.35); -Encourage la misère du peuple Congolais en
autorisant aux étrangers la pratique du petit
commerce et autres activités réservées aux
nationaux(Cfr.35);
-bénit les hautes trahisons de notre nation en favorisant la prise des fonctions stratégiques par des étrangers et consacrant ainsi l’impunité
(Cfr.10) », a déclaré la MEP de l’USN.

En outre, les sociétaires de la MEP USN note que l’actuelle Constitution ne fait aucunement pas allusion à la superficie
de la RDC qui est de 2 345 409 kilomètres.

Plusieurs personnalités politiques membres de l’Union sacrée de la Nation ont pris la parole à l’occasion de sortie médiatique de la Majorité extra-parlementaire de l’USN. Il s’agit notamment du Professeur Mbata, de Gabriel Mokia, de Noël Tshani et de Michel Eboma qui, tous comme un seul homme, ont démontré les lacunes de l’actuelle Constitution.

Active news RDD.

Articles Similaires