Lundi 26 Août 2014, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a accordé une audience au Secrétaire général aux Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC). Aurélien Kamba Nsunda était venu faire la restitution des travaux de validation du cadre et des structures organiques du Secrétariat Général aux PTNTIC, après une séance de travail tenue à Mitendi du 05 au 15 Août dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.
« Je viens d’être reçu par son Excellence Monsieur le Ministre Augustin Kibassa Maliba qui a voulu avoir de l’éclairage de sur les travaux portant sur le cadre et structures organiques de l’administration des PTNTIC. Cet éclairage était sensé venir de nous qui avons participé à ces travaux », affirme-t-il.
Pendant 11 jours, ces travaux ont connu l’accompagnement des experts de la Fonction Publique issus du cabinet du Vice-Premier Ministre Lihau et de la direction générale d’Organisation, des Réformes et Modernisation de l’Administration Publique (DGORMP).
« (…) Nous avons rapporté au Ministre tout ce qu’il y avait comme innovation et nouvelles structures. Nous attendons lorsque le nouveau cadre nous
sera remis sollenellement à son Excellence après signature par Arrêté du Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Jean Pierre Lihau. Nous sommes en contact avec les Directeurs de la Fonction Publique qui ont travaillé avec nous à Mitendi. La Direction chargée de l’organisation, modernisation de l’administration publique fait le dernier toilletage, après cela, ils vont par ma collègue de la Fonction Publique me transmettre le document pour que je le remette à son Excellence Ministre Augustin Kibassa Maliba. Lui, le remettra à son tour, à son collègue de la Fonction Publique (…) », renchérit le SG.
Après avoir défini le cadre et structures organiques, il sera question de définir le profil des hommes. Un deuxième atelier s’annonce donc pour y parvenir.
« Le Ministre nous a appris que les deux autorités attendent effectivement ce document. Après la remise du cadre organique des mains du VPM de la Fonction Publique Vice-Premier Ministre par son collègue des PT-N, il va falloir organiser un deuxième atelier sur le référentiel d’emplois. Après avoir fixé le cadre et structures, il va falloir fixer le profil des hommes. Ce travail nécessitera aussi l’accompagnement d’un partenaire pour son financement. À l’issue des travaux sur le référentiel d’emplois, il sera proposé de procéder au manuel de procedure. Et enfin, ça sera le tour de la presse de faire la vulgarisation de ce document qui est un grand moment pour nous l’administration parce que nous n’avons jamais eu un cadre organique aussi élaboré de manière rationnelle avec au tant de sérieux comme on l’a fait cette fois ci », renchérit Aurélien Kamba Nsunda.
Pour rappel, le premier cadre et structures organiques agréés date de 1982, année de réhabilitation de l’administration des PTNTIC.
Cellule de Presse