Kinshasa abrite depuis ce mercredi 21 août 2024, la 6ème édition du Forum national sur les politiques éducatives (FNPE 2024). Organisé par la Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT-RDC), ce Forum est centré sur le thème : « Éducation transformatrice et résiliente à l’impact des conflits et catastrophes pour contribuer à atteindre les cibles de l’ODD4 à l’horizon 2030 en RDC ».
Ces assises de trois jours, connaissent la participation des délégués des Coalitions provinciales des organisations de la société civile de l’éducation et teams leaders des groupes thématiques éducation, des réseaux et partenaires régionaux, les ONG partenaires, nationales et internationales du secteur de l’éducation, la représentation de l’Union africaine, les agences de l’ONU notamment l’UNESCO, l’UNFPA, le BCNUDH, sans oublier les délégués du ministère de l’Education nationale et des professionnels des médias.
Ce Forum vise à évaluer le statut de l’éducation, des politiques éducatives en République démocratique du Congo, dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaires au regard de la mise en oeuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation « 2016-2025 » en lien avec les ODD4 et 5 à l’horizon 2030. Il vise également à offrir une plateforme aux participants pour partager des cas concrèts des bonnes pratiques et des enseignements tirés sur le Financement et les dépenses de l’éducation au niveau national et des provinces.
Dans son mot de bienvenue, le Représentant de la présidente du Conseil d’administration de la CONEPT-RDC, M. Ali Kabengele Bakatuseka, a souligné la nécessité pour le gouvernement de la République à continuer à investir dans l’éducation, malgré la situation de crise sécuritaire qui frappe de plein fouet le pays, afin de permettre d’atteindre les cibles de l’ODD4 à l’horizon 2030. À en croire la CONEPT, il existe encore en RDC, des millions d’enfants en dehors du système éducatif et plusieurs autres en difficultés liées à la crise sécuritaire que traverse le pays.
Godefroid Matondo, Représentant de
l’intersyndicale des syndicats de l’éducation nationale a reconnu et encouragé les actions menées par la CONEPT-RDC. Il a souligné que ce Forum national sur les politiques éducatives est une illustration époquente de l’importance que la CONEPT a toujours accordé au relèvement de la cause éducative.
Le cadre de concertation nationale de la société a pour sa part remercié la CONEPT pour la tenue de ces assises qui interviennent à la veulle de la rentrée scolaire pour contribuer à l’amélioration du système éducatif congolais.
De son côté, le Représentant de l’UNESCO qui appuie la tenue de ce Forum, a rappelé que l’ODD4 a pour objectif d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Cet objectif sur l’éducation, est l’expression d’une vision partagée et globale et prône une démarche inclusive.
Selon M. Isaias Barreto Da Rosa, l’UNESCO ne ménagera aucun effort à accompagner le ministère de l’Education nationale pour la poursuite d’une éducation de qualité, inclusive et équitable, même dans des circonstances difficiles, car l’éducation constitue un besoin fondamental immédiat et urgent dans les situations de crise au même titre que l’alimentation et les services de santé.
Dans son mot d’ouverture des travaux, Mm Dora Muanda, Représentante de la Ministre de l’Éducation nationale, a émis le voeu de voir ce Forum être un espace de créativité pour des actions innovantes dans le secteur de l’éducation. Un espace qui permet de mettre en place des mécanismes pour rendre l’école efficace.
Signalons que c’est ce vendredi 23 août que ces assises seront bouclées.
Réseau des Journalistes de l’Education RJE