Le Directeur de Cabinet Adjoint du ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Blaise Azitemina Fundji participe à l’Assemblée Communautaire de l’ICANN, (Corporation de l’internet pour l’assignation des noms de domaine), qui se tient à Washington DC aux États-Unis d’Amérique.
Délégué par Augustin Kibassa Maliba, ministre congolais des PTNTIC, Blaise Azitemina, a durant cette grande messe de la communauté de l’internet qui réunit du 11 au 16 juin 2023 toutes les parties prenantes pertinentes à la gouvernance de l’internet, présidé la réunion de renforcement des capacités sur la thématique du « DNS abuse » en sa qualité de membre du groupe de travail des pays les moins bien desservis.
Au cours de cette réunion, il a attiré l’attention de la communauté internet, particulièrement les membres du groupe consultatif gouvernemental (GAC), sur la problématique du mobile phishing, en d’autres mots, l’hameçonnage sur les télécommunications mobiles, mode de communication le plus utilisé dans les pays en développement.
Cela afin de prévenir et d’adresser les multiples cas de fraude, voire de crime ciblant les utilisateurs mobiles pour usurper leurs données personnelles.
ICANN ou la Corporation de l’internet pour l’assignation des noms de demaine sur internet est une autorité de régulation d’Internet, une société de droit californien à but non lucratif ayant pour principales missions d’administrer les ressources numériques d’Internet, telles que l’adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD), et de coordonner les acteurs techniques.
Fondée en 1998, l’ICANN rassemble, au sein d’un partenariat à but non lucratif, des personnes du monde entier qui œuvrent au maintien de la sécurité, de la stabilité et de l’interopérabilité d’Internet. Elle encourage la concurrence et développe des politiques d’identifiants Internet uniques.
Active news RDC/Cellule de Presse PTNTIC