A pied d’oeuvre pour le rayonnement de la Recherche Scientifique en RDC, le tout nouveau ministre de la recherche scientifique et innovation technologique a poursuivi sans désemparé une autre série des réunions avec les responsables des organismes de recherche scientifique du pays.
En croire sa cellule de communication, le Docteur Gilbert Kabanda a tenu des séances de travail tour à tour avec des animateurs des Instituts et Centres de Recherche Scientifique évoluant dans son champ d’action. C’était ce mercredi 05 Avril 2023 dans son Cabinet de travail.
D’entrée de jeu, la 1ere délégation à conférer avec le Patron de la Recherche Scientifique était celle du Centre de Recherche en Sciences Appliquées et Technologiques. Pour ce 1er contact, le Directeur Général de ce centre a fait savoir qu’il était question avant tout de présenter la situation globale de cet établissement public. D’une oreille attentive, selon Jean Noël Mputu, le Ministre Kabanda a promis d’accompagner cette institution afin de résoudre différents problèmes notamment la question du Décret inexistant.
pour cette 1ere rencontre entre le Ministre de la Recherche Scientifique et la délégation de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé, il s’est agi d’une présentation de cette institution. D’après le Directeur Général de cet institut, le Professeur Docteur Dieudonné Nyembue, compte mener des recherches concernant des phénomènes qui menacent la santé publique, cet établissement s’est également focalisé sur la valorisation de la médecine traditionnelle.
Avec la délégation du Centre de Recherche en Sciences Sociales de Bandundu, il s’agissait de présenter cette institution qui s’étend dans tout le Grand Bandundu. Face au nouveau Patron de la Recherche Scientifique, son Directeur Général, Anaclet Kuzituka, a présenté les problèmes aux quels fait face cet établissement public.
C’était une rencontre fructueuse, a laissé entendre à son tour le Directeur Général du Centre de Recherche sur l’Enseignement de la Mathématique, au sortir de sa 1ere réunion avec le Docteur Gilbert Kabanda. D’après le Professeur Rostin Mabela, le Ministre de la Recherche Scientifique a pris à bras le corps toutes les doléances lui présentées au cours de cette séance de travail.
Cet organe Scientifique habilité à produire des manuels scolaires de mathématique est buté à une situation de production parallèle, a renchéri le Directeur Scientifique du Centre de Recherche sur l’Enseignement de la Mathématique
Pour sa part, le Directeur Général du Centre de Recherche en Géophysique, s’est dit remarquablement impressionné de la promptitude du tout nouveau Ministre de la Recherche Scientifique à résorber les problèmes auxquels ce centre de recherche fait face
De son côté, le Professeur Jules Nkulu, Directeur Général du Centre de Recherche Agro-alimentaire de Lubumbashi, a présenté au cours de cette réunion au ministre de la recherche scientifique et innovation technologique le projet de fabrication des concerves alimentaires utiles non seulement pour la population civile mais aussi pour l’armée congolaise.
Active news RDC avec la cellule de communication du Min Recherche scientifique.