Ce jeudi, 30 Mars 2023 au cabinet du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique, dans la commune de la Gombe s’est déroulée, avec engouement, la remise et reprise entre l’ancien et le nouveau locataire dudit ministère
Précédé par ses actions des preux au ministère de la défense national et anciens combattants, le Dr Gilbert Kabanga a pris l’arène du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique. Désormais ancien locataire du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique et actuel ministre de l’Agriculture, José MPANDA, a cédé ce fauteuil dans une ambiance conviviale. Tout en reconnaissant les atouts du chercheur, ce dernier, dans son mot de circonstance, a rappelé l’immensité des responsabilités au sein de ce Ministère.
Etant lui-même un guerrier de la science, le nouveau patron de la recherche scientifique et innovation technologique a, quant à lui, signifié que la RDC est un Grand Pays en matière de recherche scientifique. Ce dernier, dans ses mots, a indiqué que ce secteur constitue le moteur de développement d’une Nation. Si la RDC se veut être une Nation qui rayonne au cœur de l’Afrique, a-t-il enchainé, il faut absolument mettre un accent particulier sur la science et la technologie à l’exemple de la Chine.
Aussitôt dès sa prise des fonctions, le Docteur Gilbert à la lumière de la Défense Nationale où son passage à la tête de ce Ministère a été marqué de différentes réalisations d’envergure, a promis de s’investir également afin de produire dans ce secteur des éléments des richesses nationales
Au final, le Ministre Sortant a pris le soin de faire visiter à son successeur quelques installations, histoire de s’acclimater avec son nouvel environnement de travail. C’est dans une ambiance conviviale que s’est clôturée cette cérémonie.
Cellule presse Recherche Scientifique/ Active news