L’Autorité morale de l’UDPS Kibassa, Augustin Kibassa Maliba séjourne depuis dimanche 19 Février 2023 à Lubumbashi, dans la Province du Haut-Katanga. Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC, a effectué lundi une visite à Mwansha, son village d’origine dans le territoire de Kasenga, à plus ou moins 200 kilomètres de la ville de Lubumbashi.
Augustin Kibassa Maliba accompagné d’une forte délégation composée du secrétaire général du parti, Séraphin Umba et d’autres hauts cadres du parti, ont foulé le sol du village d’origine du fils de feu Frédéric Kibassa Maliba. Accueilli en fils du terroir, Augustin Kibassa Maliba a eu droit aux chants et autres cris de joie de la population de Mwansha.
Après avoir présenté ses civilités aux autorités politico-Administratives et coutumières, Augustin Kibassa a eu droit à la bénédiction des autorités traditionnelles avec l’application de la poudre blanche sur sa main, accompagné d’un seul message : « Augustin Kibassa Maliba est le fils d’un homme de parole, qui a marqué l’histoire de notre pays. Aujourd’hui le nom de Kibassa est un patrimoine », a déclaré, Bruno Yumba, représentant des autorités locales, bien avant de préciser qu’Augustin kibassa Maliba qui est venu à ce jour sur la terre de ses ancêtres est chez lui.
A son tour, l’autorité morale de l’UDPS/ Kibassa a commencé par transmettre les salutations du chef de l’État, Félix Tshisekedi à la population de Mwansha avant de dire ses sentiments de joie et de retrouvailles avec ses frères, soeurs et ses parents.
« Nous sommes ensemble, nous devons partager le peu que nous avons », a déclaré Augustin Kibassa devant les habitants réunis au terrain de l’école primaire de TUKINGYE 2 dans la localité de Lubuko située à 3 kilomètres du chef-lieu du groupement Mwansha.
Et de renchérir : » le message de développement des infrastructures routières et scolaires, de l’énergie que vous avez traduit dans vos chants est bien entendu et les solutions idoines seront trouvées ».
Avant de rebrousser chemin pour Lubumbashi, Augustin Kibassa a sensibilisé les hommes et femmes à l’enrôlement massif et à soutenir le Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour un deuxième mandat.
L’occasion était également pour l’autorité morale de l’UDPS/ Kibassa d’inaugurer les bornes fontaines construites sur fonds propres.
De retour dans la ville de Lubumbashi, Augustin Kibassa a dans son agenda, prévu son enrôlement ce mardi.
Cellule de presse