PDL-145 territoires : Antoinette Kipulu Kabenga a lancé les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle à Tshimbulu en territoire de Dibaya

La Ministre de la formation professionnelle et Métiers a poursuivi son périple dans le Kasaï Central dans le cadre du lancement du Programme de Développement Local des 145 Territoires, volet Formation Professionnelle et Métiers. Sans accuser une nonce de fatigue, elle a parcouru encore plus de 120 km pour atteindre la ville de Tshimbulu dans le Territoire de Dibaya.

Toutes les forces vives de cette contrée se sont mobilisées pour réserver un accueil inoubliable à la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers qu’elles qualifient de digne fille de la RDC.
Sans complexe, elle s’est intégrée dans cette société en véhiculant la langue locale pour s’adresser à ses frères et sœurs de ce coin de la République.
L’administrateur du territoire ainsi que l’honorable Étienne Bidiep Bidiep ont exprimé leur reconnaissance pour le choix de Tshimbulu qui pourra se remettre des atrocités qu’elle a vécu il ya peu avec la crise de Kamuina sapu.

Les jeunes désoeuvrés pourraient alors se tourner vers l’apprentissage des métiers et ainsi développer le territoire de Dibaya tout entier.
Ce qu’a certifié la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers Antoinette KIPULU KABENGA dans son allocution avant de rappeler que c’est la concrétisation de la promesse du Chef de l’Etat faite lors de sa tournée du mois de Décembre 2021 dans le Grand Kasaï.
D’où son appel aux filles et fils du coin de s’approprier le Robert et de considérer ce centre de formation professionnelle comme leur patrimoine.

Bien avant, elle n’a pas hésité à marcher de son hôtel jusqu’au centre de spécialisation professionnelle agricole de Kananga pour se rendre compte de son état en vue d’envisager sa réhabilitation.


En effet, sur instruction de l’autorité provinciale John Kabeya, la Ministre provinciale de l’éducation a remis sous la gestion du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers ce centre.


Lequel devrait former plus de jeunes pour renforcer les efforts consentis par les autorités de la province du Kasaï Central pour relever la production agricole.

Active news RDC/Celcom-P/ MFPM

Articles Similaires