Développement des 145 territoires : Kabeya kamwanga va être doté d’un centre de formation professionnelle moderne

Bravant l’état défectueux de la route Mbuji-Mayi -Kabeya Kamwanga évaluée à 45 km,
la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, a procédé mardi 22 novembre 2022 au lancement officiel des travaux de construction d’un centre de formation professionnelle moderne dans le territoire de Kabeya kamwanga composé de 430 villages, 46 groupements et 4 secteurs dans le Kasai Oriental.

Le site de plus de 15 hectares est situé au village Bena Ntambwa où une masse importante de la population scandant des slogans de soutien au programme cher au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’était réunie pour écouter le message de celle qui se bat corps et âme pour que la formation professionnelle ne soit plus considérée comme une éducation de seconde chance.

Voilà pourquoi dans son discours, elle a relevé l’importance de ce secteur capable d’aider à la lutte contre le chômage et la pauvreté.
La patronne de la formation professionnelle et Métiers a signifié que grâce au programme de Développement Local de 145 Territoires, les populations du coin estimée à plus de 800 mille habitants pourraient bénéficier d’une formation de qualité et ainsi prétendre à un emploi décent où se lancer dans l’entrepreneuriat.
Ce qui va contribuer efficacement à la création d’une classe moyenne en RDC.


L’occasion pour elle d’inviter la population à veiller à la réussite de ce projet qui va booster le développement socio-économique de tous les villages du territoires.

Quant aux filières, elles seront adaptées aux activités développées par la population.
Enfin, la Ministre Antoinette KIPULU KABENGA a remercié l’assemblée provinciale et le gouvernorat du Kasaï Oriental, les députés nationaux pour leur implication pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Notons que toutes les activités réalisées dont Kabeya Kamwanga constitue la dernière étape se sont déroulées en présence des conseillers de la présidence de la République, de la Primature ainsi que les membres du cabinet de la Ministre ainsi que quelques cadres de l’administration centrale du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers venus de Kinshasa.

Active news RDC/Celcom-P/ MFPM

Articles Similaires