2ème édition du FIFAF: Brillante participation des femmes du Ministère des PTNTIC

Le Forum international des femmes africaines a réuni du 05 au 07 septembre 2022, des femmes leaders de divers pays d’Afrique venues de différents secteurs à savoir : politique, administratif, société civile, entreprises publiques et privées, entrepreneuriat et religion. Ces femmes et quelques hommes qui accompagnent la lutte des femmes ont pris part aux différents travaux du forum qui ont permis de renforcer leurs capacités mais aussi de partager les expériences vécues dans leurs nations et organisations respectives à travers les différents travaux tenus dans la salle de spectacles du palais du peuple à Kinshasa.

Il y avait au programme des panels sur la Formation, le renforcement des capacités, les ateliers ainsi que la visite des différents stands sur lesquels ont été exposés divers produits.

Ce forum a été placé sous le thème: «Le Développement personnel, les richesses communes, base d’une économie résiliente en Afrique».

Le jeudi 8 septembre, les femmes du ministère des PTNTIC ont participé aux travaux en ateliers avec comme sujets : Leadership et développement personnel, Bonne gouvernance, Entrepreneuriat Féminin, Changement climatique et Conflit.

Les discussions ont permis aux femmes de partager les expériences pour le renforcement des capacités, dans le but de faire asseoir leurs leadership et leurs participations aux instances de prise des décisions avec comme finalité de contribuer au développement socio-économique du continent Africain.

Après les discussions, il a été retenu que les femmes doivent être plus compétitives. Elle doivent privilégier les compétences, avoir une formation continue, le renforcement des capacités; le plaidoyer institutionnel auprès des décideurs pour la promotion des femmes en encourageant la méritocratie; l’entrepreneuriat féminin qui soutient les activités entrepreneuriales et génératrices des revenus de la femme, pour rendre celle-ci autonome sur le plan financier.

Les femmes du ministère des PTNTIC ont remercié le Ministre Augustin Kibassa Maliba de leur avoir permis de participer aux assises de ce 2e forum qui a été bénéfique pour elles, « car échanger avec d’autres femmes venant d’autres horizons permet une ouverture d’esprit et de voir différemment les choses ».

Après les travaux, une soirée de Gala a eu lieu pour clôturer le Forum le samedi 10 septembre par une visite touristique au Parc de la vallée de la Nsele.

Pour rappel, le Forum International des Femmes Africaines est un forum d’affaires, d’investissements, de financements, de réseautage et de partenariats. Il poursuit comme objectif : promouvoir les opportunités d’affaires entre femmes africaines leaders.

Active news RDC/Cellule de Presse PTNTIC.

Articles Similaires