Au lendemain de la publication sur les antennes de la Télévision nationale de l’ordonnance nommant Monsieur Jimmy Munganga Ngwaka, Premier Président de la Cour des comptes par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les réactions fusent de partout. La dernière réaction en date est celle de Maître Patrick Mbuyi Ngandu, Président de la Cellule UDPS Limete Résidentiel qui salue la nomination de ce Haut magistrat à la tête de cette importante juridiction du pays. « Ce haut magistrat très expérimenté doté des qualités morales et intègre, a toutes les chances de remplir convenablement sa mission afin d’aider la République en ce qui concerne le contrôle rigoureux des finances publiques. Un travail qui va sûrement aller dans le sens que ce que fait l’inspection générale des finances.
Il faut noter que Jimmy Munganga Ngwaka qui est un haut magistrat, fut premiier substitut du Procureur avant d’être nommé magistrat à cette cour dont il doit assurer la presidence après la cérémonie de remise et reprise qui aura lieu avant la fin de cette semaine.
Dans sa réaction, le Président Cellulaire de l’UDPS Limete Résidentiel, Me Patrick Mbuyi Ngandu, adresse ses sincères félicitations pour cette élévation en dignité à celui qu’il qualifie de chevronné et expérimenté en la matière. Le numéro 1 de la Cellule UDPS Limete Résidentiel salue également les efforts que le Chef de l’État fournit dans le souci de renforcer le contrôle des finances en République Démocratique du Congo.
Signalons qu’ au regard de l’article 180 de la constitution, la Cour des Comptes a pour mission d’effectuer, de manière indépendante, un contrôle externe à posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrements ainsi que des organismes, entreprises publiques et autres entités bénéficiant du concours financier de l’Etat.
Active news RDC.