Les réactions fusent de partout au lendemain de l’ouverture de la Table ronde sur la réconciliation entre les fils et filles du Grand Katanga, organisée à l’initiative de Monseigneur Muteba. Si pour certaines langues ces assises n’ont pas leur raison d’être, cela n’est pas le cas pour Me Séraphin Umba Kapepe, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Kibassa qui estime qu’il n’y a aucun inconvénient que les congolais puissent se parler en vue de cultiver la paix et le vivre ensemble.
Se confiant à votre rédaction, ce digne Fils du Grand Katanga précise par ailleurs que cette table ronde doit néanmoins être une occasion de réparer tout ce qui a été détruit dans le Grand Katanga par le régime de Kabila. Il salue le fait que c’est sous le régime du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’il a été constaté la volonté manifeste des fils et filles du Grand Katanga de se réconcilier.
« Je crois que c’est toujours bien que les congolais se parlent. C’est à encourager parceque là où il y a la paix, il y a toujours un progrès qui est sous-entendu. Mais j’ai suivi des critiques de part et d’autre fustigeant la tenue de ce forum. Les gens qui le disent n’ont pas tord. Ils ont tort d’une certaine manière mais en réalité, il y a eu des problèmes pendant 18 ans du régime Kabila qui a créé beaucoup de séquelles parmi les Katangais. Partant de ce fait là, aujourd’hui, il paraît plus nécessaire que les Katangais se mettent ensemble pour qu’il voyent où on en est. Je parle du régime de 18 ans mais avant ce régime, à l’arrivée de l’AFDL, on avait jamais vu les hommes politiques se mettre ensemble pour parler de l’unité du Katanga. Donc les Katangais sous Mobutu étaient unis et sous Kabila ils ont été divisés. Donc aujourd’hui, ça parait plus que nécessaire de se parler d’ailleurs coup de chapeau au régime de FATSHI qui permet qu’aujourd’hui les Katangais puissent se parler. Pas plus longtemps qu’hier avant l’arrivée de FATSHI, combien de Katangais ont été jetés en prison. C’est grâce aux amnisties qu’il y a eu le retour de l’Europe vers le Congo de certains acteurs politiques et d’autres ont même été libérés. Ces acteurs politiques ont été arrêtés par le régime Kabila », a déclaré Me Séraphin Umba Kapepe.
Sur le plan culturel, estime le Numéro 2 de l’UDPS Kibassa, le découpage a apporté un climat malsain dans le Katanga à tel point que le vivre ensemble a été brisé.
« Il y a eu des problèmes. Parce que le découpage en lui-même a créé le problème entre les Katangais. C’est peut-être ça que les Kinois ne savent pas pour justifier cette nécessité de la Table ronde. Après le découpage, nous avons vu des gouverneurs renvoyer les chefs des divisions des provinces supposées ne plus être les leurs. Quelqu’un du Tanganyika ne pouvait plus travailler au Lualaba parceque non originaire. C’est vrai et on a vécu comme ça dans le régime de Kabila après le découpage. Je connais les gens qui ont perdu de l’emploi à Lubumbashi parcequ’ils étaient du Haut-Lomami et ça s’est fait comme ça. Je connais une dame épouse d’un originaire du Haut-Lomami qui a été renvoyée de l’agence des recettes de Kamina parcequ’elle était du Haut-Katanga. Des choses comme ça ont été vécues par ce peuple là. Si aujourd’hui le régime de FATSHI permet que les Katangais puissent se dire certaines vérités, il faut les encourager », a martelé Umba Kapepe.
Le Secrétaire Général de l’UDPS Kibassa exhorte enfin l’initiateur de cette table ronde à ne pas plonger dans les considérations politiques qui vont davantage diviser les Katangais.
« L’idée du Prélat catholique est à encourager. Ce forum doit rester uniquement culturel et sociologique pour qu’il y ait la paix du cœur entre différentes communautés qui se sont donné des coups pendant 18 ans de Kabila », a-t-il conclu.
Active news RDC.