Une menace de grève généralisée se fait de plus en plus sentir dans le monde syndical de l’EPST qui revendique la paie des enseignants NU conformément à l’accord de Mbwela. En effet, le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, s’insurge contre l’agissement du Ministre des finances qui, à l’en croire, a bloqué la paie des enseignants Nouvelles Unités dont la paie en DTO se trouverait déjà sur sa table.
« Dans l’entre temps, la paie du mois de mais est entrain d’être exécutée, doit-on continuer avec ce gouvernement qui manifeste un comportement irresponsable, en refusant d’honorer ses propres engagements pris dans l’accord de Mbuela? » a déclaré Cécile Tshiyombo, Secrétaire Général du SYECO qui appelle à l’implication personnelle du Premier Ministre.
Les enseignants entendent ainsi déclencher les actions de terrain pour contraindre le gouvernement à résoudre rapidement cette question.
« Si le ministre des finances ne paie pas, nous pensons déclancher un mouvement de grève sur toute l’étendue de la République, commençant par le Secrétariat Général et toutes les autres directions de l’EPST jusque dans les écoles d’ici 14 jours », a déclaré la Secrétaire Générale du SYECO.
Active news RDC.