Alors que le débat enfle dans les médias et à travers les réseaux sociaux sur le bilan du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a totalisé depuis le 24 janvier 2022, 3 ans à la magistrature suprême, un jeune Leader est allé au delà des polémiques pour produire un travail intellectuel coulé dans un livre intitulé : « Les 25 actions clés du Chef de l’État ».
Ce samedi 29 janvier devant la presse à Fatima, Patrick Onoya, Jeune Leader, membre de la force du progrès de l’UDPS et du mouvement « Actions FATSHI 2023, a présenté l’économie ce petit ouvrage de communication sur ce qu’il qualifie 25 actions clés du Président de la République depuis son investiture.
Ce jeune Leader justifie cette initiative par le souci de mieux faire comprendre à la population et cela dans les différentes langues nationales les actions déjà posées par l’actuel Chef de l’État même si beaucoup, malencontreusement, estiment qu’il n’a encore rien fait sur le terrain.
Patrick Onoya regroupe ces actions en différents grands axes à savoir : le plan éducationnel, le plan sécuritaire, le Plan de l’État de droit, le plan économique, les plans sanitaire, diplomatique, environnemental, financier et sécuritaire.
A titre illustratif, sur le plan éducationnel, l’auteur du livre note notamment le fait de rendre l’enseignement gratuit pour tous les enfants dans le but de permettre même au plus démuni de bénéficier de la formation qui leur permettra d’être utile à la société. Sous ce chapitre également, il relève la lutte contre le phénomène Kuluna avec la création d’un centre de rééducation à Kaniama kasese où tous ces jeunes sont conduits pour y apprendre des métiers.
Sur le plan sécuritaire, Patrick Onoya évoque l’état de siège décrété par le Chef de l’État pour apporter la paix aux populations de ce coin de la République.
En ce qui concerne la justice et l’état de droit, il faut noter la redynamisation de l’inspection générale des finances dont l’action était jusqu’à l’arrivée de Félix Tshisekedi étouffée. Il faut noter également la création de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption, APLC.
Plus de 10 actions menées sur le plan diplomatique sont également évoquées par l’auteur du livre. Il s’agit notamment du lobbying international ayant conduit un compatriote à être élu Président de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples sans oublier des actions pour remettre la RDC sur l’échiquier international après plusieurs années d’isolement diplomatique.
Sur plan économique, les actions ayant conduit à l’augmentation des réserves de change à la BCC sont à mettre à l’actif de l’actuel président de la République, renseigne l’auteur de cette collection.
Pour mieux vulgariser ce livre qui regorge toutes ces 25 actions, Patrick Onoya appelle à l’implication de tous particulièrement de tous les membres, cadres et sympathisants de l’UDPS ainsi que tous les partis politiques et regroupements politiques partenaires.
Dans quelques jours, il sera procédé à des séminaires au niveau de la Force du Progrès pour amener les militants à s’approprier ce document important de communication.
Patrick Onoya invite par ailleurs les uns et les autres à se souder davantage derrière la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous peuple congolais, devons y croire fermement et nous devons nous atteler urgemment, en restant unis autour de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, car ensemble, nous pourrons bénéficier de toutes les richesses du sol et du sous-sol et pourrons transformer notre mieux-être », a conclu ce jeune Leader dans son livre.
Active news RDC.