L’observatoire de la dépense publique (ODEP), a rendu public ce vendredi 7 janvier 2022, son rapport sur l’exécution de la Loi des Finances 2021 en République Démocratique du Congo. C’était au cours d’un point de presse animé à Kinshasa. Une tâche régalienne qui relève du contrôle citoyen des finances. Ce rapport rendu public ce jour concerne la période de Janvier à Septembre 2021. Publié dans l’objectif d’amener les autorités au respect strict des allocations budgétaires votées par l’autorité budgétaire, ce rapport de l’ODEP note que le contexte d’exécution de la Loi des Finances 2021, a été marquée par l’aggravation des pratiques de corruption. « Le parlement, temple de la démocratie, a été transformé en temple de la corruption. L’inspection générale des finances s’est illustrée par la banalisation des cas de violation de la Loi relative aux finances publiques », révèle le rapport de l’ODEP.
Le rapport fait remarquer que les dépenses à caractère social sont restées faiblement payées dans l’exécution du budget 2021.
« L’exécution de la Loi des Finances reste marquée par l’affaiblissement des institutions à caractère social. Les dépenses de la santé, éducation, agriculture et infrastructures sont restées faiblement payées au cours de la période.80% de décaissement concernent les rémunérations en lieu et place des investissements », indique le rapport de l’observatoire de la dépense publique.
Ce rapport soulève également l’échec du financement de la gratuité de l’éducation.
« Il manqué toujours 1,25 milliards de dollars nécessaires pour couvrir les besoins réels de la gratuité de l’enseignement de base ; des écoles surfacturées à plus de 1 million de dollars au Kasaï-oriental, dans le cadre des projets financés par le fonds de promotion de l’industrie (FPI) par les équipes de la présidence de la République », peut-on lire dans ce rapport.
Le même rapport indique que le projet Tshilejelu a été lancé sans que les études de faisabilité soient terminées, sans note de calcul, ni devis.
« Jusqu’à ces jours, ces études de faisabilité n’ont jamais été validées par le ministère des ITPR. Des frais décaissés pour ces besoins (6,5% du coût des travaux, soit environ 7 millions de dollars), ont été simplement utilisés abusivement par l’OVD en violation de l’arrêté ministériel portant fixation et répartition des frais administratifs applicables aux travaux de génie civil financés par le Trésor public », note l’ODEP.
Cette structure citoyenne soulève dans son rapport que l’absence de justice sociale et distributive dans la répartition des richesses nationales, le manque de transparence et l’absence de discipline budgétaire, le manque d’équité dans la gestion des finances publiques sont les facteurs ayant caractérisé l’année 2021. On évoque aussi le déficit de suivi et de contrôle par le Parlement, le contrôle administratif notamment par les contrôleurs budgétaires, les comptables publics et l’inspection générale des finances dans l’exécution du Budget.
Active news RDC.