Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a ouvert Mercredi 22 décembre 2021, au Palais de la Nation, la 8ème session de la conférence des Gouverneurs des provinces de la RDC. Cette année, le thème choisi est : « La stabilité dans la réussite du programme de développement local des 145 territoires et du programme d’urgence intégré de développement communautaire ».
Réagissant à la tenue de cette 8ème conférence des Gouverneurs, le Président de la Cellule UDPS/Limete résidentiel et Président de la Cellule de Crise de la Nouvelle Génération Tshisekedi (NGT), Patrick Mbuyi Ngandu, qui a été interrogé par la rédaction d’Active news RDC, a salué à sa juste valeur la tenue de ces assises importantes et surtout la thématique choisie cette année par le Chef de l’État. Il soutient par ailleurs le discours prononcé par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’ouverture de ces travaux, discours à travers lequel, le Garant du bon fonctionnement des institutions, a exhorté les exécutifs provinciaux et les assemblées provinciales à travailler en harmonie pour la recherche des solutions aux problèmes de la population.
Pour Patrick Mbuyi Ngandu, le manque d’harmonie entre les assemblées provinciales et les exécutifs provinciaux est aujourd’hui la principale cause du frein de développement au niveau de la base alors que le Président de la République est porteur d’un programme ambitieux qui pourrait aider la population au niveau des provinces. Cette thématique développée au cours de cette 8ème conférence a donc toute sa raison d’être, estime Maître Mbuyi Ngandu.
Ce cadre de l’UDPS souligne que les conflits entre les deux institutions en province n’ont fait que freiner le développement tant attendu. Il est donc temps que les députés provinciaux se ressaisissent en posant des actes dont la population attend d’eux et cela en lien avec la vision du « Peuple d’abord » prônée par le Chef de l’Etat.
« La plupart des députés provinciaux, ont trouvé dans les motions de censure, un gagne-pain, un moyen de se faire de l’argent alors qu’il devrait se préoccuper de légiférer puisqu’il n’ont pas apporté assez en termes de production d’edits et de contrôle parlementaire. Ils devraient légiférer sur des questions qui touchent à la vie des provinces. C’est ici l’occasion d’attirer l’attention de nos compatriotes en provinces, de les encourager à mettre la pression sur leurs élus, afin que ces élus s’inscrivent dans la vision du Chef l’Etat », a martelé Patrick Mbuyi Ngandu.
Dans un autre chapitre, à travers cet entretien à la presse, Maître Patrick Mbuyi Ngandu dit dénoncer l’arrestation arbitraire d’un combattant de l’UDPS et Coordonnateur de la NGT Équateur, Monsieur Camille Mowangi. Il invite pour ce faire l’exécutif de la province de l’Equateur à libérer ce combattant qui a déjà passé deux mois en prison pour des infractions non établies.
« Faire de Monsieur Camille un prisonnier politique, c’est contre productif pour le Gouverneur de l’Equateur. Cette manière de faire sape les efforts du Chef de l’État pour la promotion de l’État de Droit et la protection des libertés publiques », notamment la liberté d’expression et de manifester », a déclaré Patrick Mbuyi Ngandu.
La libération de ce combattant de l’UDPS qui ne ménage aucun effort à l’Equateur pour que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo soit élu pour un second mandat, est de plus en plus exigée.
Active news RDC.