L’éducation préscolaire en République Démocratique du Congo vient de bénéficier d’un nouvel instrument important devant contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement maternel. Il s’agit notamment de l’ouvrage intitulé : « Activités Libres et les coins-jeux au préscolaire », un livre rédigé des mains de maître par Michel Otto et Allyson Tache, tous des experts en Enseignement préscolaire, livre qui a été porté sur les fonts baptismaux ce samedi 11 décembre 2021, à Kinshasa, par le Professeur ordinaire Alphonse Masandi Milolo.
C’était en présence du Représentant du Ministre de l’EPST, des inspectrices générales adjointes à l’enseignement préscolaire et de plusieurs invités et acteurs du secteur. Ce livre consacré aux techniques d’apprentissage au niveau de l’école maternelle, a été rédigé en tenant compte du programme national de l’enseignement qui en donne des orientations. Il tient aussi compte des réalités locales pour combler le vide qui est dans le secteur de l’enseignement préscolaire.
Selon l’un des auteurs du livre, Michel Otto, la rédaction de cet ouvrage a été motivée par la nécessité de doter les encadreurs de la maternelle des techniques d’apprentissage des enfants par les jeux.
« Il faut dire que nous sommes partis du constat de terrain. Et les parents et les écoles, pensent que les enfants vont à l’école seulement pour chanter, danser, jouer. Ils n’apprennent pas. Le manuel justement vient montrer et aux parents et aux écoles que les enfants doivent apprendre en jouant parcequ’en jouant, c’est leur façon d’apprendre et ceux qui pensent que les enfants ne font que jouer, sauter et manipuler, n’apprennent rien mais le livre démontre surtout à la page 17, les compétences que les enfants développent en jouant », a déclaré l’Expert Michel Otto.
Il faut noter que cet important instrument fait la promotion du jeu libre dans le processus d’apprentissage de l’enfant. « Que l’enfant apprenne en jouant. Apprendre en jouant c’est former un futur citoyen pour demain », a martelé Michel Otto.
Allyson Tache, de nationalité canadienne qui a co-redigé ce livre avec le congolais Michel Otto, est détentrice d’un master en Éducation de la Petite Enfance de Ontario Institute of Studies in Education.
Cet important ouvrage publié aux éditions N-press, va désormais contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire en République Démocratique du Congo. Les encadreurs de la maternelle sont ainsi appelés à se le procurer afin de se ressourcer davantage pour un meilleur apprentissage des enfants.
TN