Ouverture jeudi 11 novembre 2021, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo du tout premier Salon consacré au numérique, dénommée Kintech, édition 2021. Ces assises qui se sont clôturées vendredi 12 novembre, ont organisées par l’hôtel de ville de Kinshasa, à travers l’agence provinciale du développement numérique de Kinshasa.
Cette conférence constitue un grand rendez-vous des acteurs du numérique dans la mégapole Kinshasa. Dans la salle Kimbuta, bondée des participants, l’Administrateur directeur général adjoint de l’agence provinciale du développement numérique de Kinshasa a exprimé sa joie de voir premier salon du digital s’ouvrir à Kinshasa. A l’en croire, le développement numérique a succédé spontanément au développement industriel.
Pour sa part, le Ministre provincial de l’information, Charles Mbutamuntu, représentant le gouverneur pour la circonstance, a venté cet exploit de la ville de Kinshasa d’être à ce jour, la pionnière des provinces dans la création d’une agence sur le numérique. Il a par ailleurs souhaité une forte implication des uns et des autres afin de faire de Kinshasa, une ville technologiquement développée. Toutefois, il faut des moyens conséquents, a-t-il laissé entendre.
Notons que ce salon étant un premier pas vers la matérialisation du plan national du numérique publié en septembre 2019 sous l’impulsion du chef de l’État S-E Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, annonce une ferme volonté politique de catalyser la migration digitale dans la ville, dans une synergie public-privé.
Ainsi donc, faire de la ville de Kinshasa, le noyau propulseur de la culture du numérique est le maître mot de ces assises. Au travers des solutions innovantes liées à la traçabilité administrative, financière, documentaire,
le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa espère ainsi optimiser ses recettes ainsi que des services publics qualitatifs.
D’où la nécessité de redoubler d’efforts afin de rattraper le retard, de du pays dans cette guerre technologique.
Ce salon connait la participation de plusieurs entreprises et startups du numériques.
Il sied de noter que la République démocratique du Congo, géant controversé en terme démographique, environnemental et minier, n’arrive pas à se débarrasser de ses vieux démons de corruption, insécurité et de précarité, en grande partie à cause de la fracture numérique.
La promotion du numérique comme outil de gestion des problématiques publiques pourrait contribuer efficacement à l’implosion du bien être collectif et à la sécurité sociale des Congolais, croient les participants à ces assises.
Joseph.N