Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Inforamtion et de la Communication Augustin Kibassa Maliba, a regagné Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, ce mardi 26 octobre 2021, après un séjour de travail à Dubaï où il a représenté le pays au forum GITEK GLOBAL TECHNOLOGY WEEK.
Du 17 au 21 octobre 2021, les hauts leaders des innovations entre autres HUAWEI, Ericson et Cisco, les incubateurs et les startups Ceo ou séniors ont partagé non seulement leurs expériences mais aussi ont exposé leurs innovations.
Le Ministre des PTNTIC qui a conduit une forte délégation congolaise à ce 2e grand salon de l’innovation, s’est offert cet instant pour visiter les stands de grandes sociétés de Télécommunication en vue de s’enquérir des opportunités bénéfiques à la RDC dans le cadre des NTIC.
Il sied de noter que cette vitrine des avancées technologiques, scientifiques, industrielles et culturelles vise la promotion de l’industrie digitale et des entreprises des télécommunications auprès des investisseurs, des partenaires et des startups innovantes.
Cette rencontre a mobilisé 140 pays et 100.000 visiteurs de tous les horizons qui ont fait le déplacement de Dubaï dans le but principal d’explorer et de découvrir le marché de Gitex qui a mis en avant plan, 19 secteurs quant à la promotion des innovations, des solutions et produits dont notamment l’intelligence artificielle, l’éducation et l’envie dans son impact social.
Le ministre des PTNTIC a également mis à profit son séjour à Dubaï pour présider une séance de travail avec le président régional Afrique de HUAWEI, et ce, après le passage du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux Emirats Arabes Unis pour encourager les investisseurs sur les opportunités d’investissement en RDC dans beaucoup de domaines.
Augustin kibassa Maliba et Li Jiguang ont parcouru ensemble la possibilité d’entrevoir un nouveau contrat de partenariat à signer bientôt entre le gouvernement congolais et la société Huawei.
Celle-ci entend doter la RDC d’un réseau de centre des données fiables pouvant assurer la numérisation de l’administration congolaise, tout en permettant aux opérateurs de télécommunications de réduire la fracture numérique à faible coût à la population.
Les deux partenaires n’ont pas hésité un seul instant de réchauffer leur collaboration déjà existante.
Selon Li Jiguang, Huawei est toujours prête à accompagner l’évolution technologique congolaise.
Pour sa part, le Ministre Kibassa Maliba a loué cet accompagnement de HUAWEI aux efforts de la RDC de digitaliser les services étatiques du pays.
Il compte vite soumettre ce projet au gouvernement pour sa matérialisation.
Active news RDC/ Cellule de Presse PTNTIC