La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public vendredi 22 octobre 2021, le calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces à problème. Suite à cette annonce de la Centrale électorale, le Rassemblement des Démocrates Tshisekedites (RDT), à travers sa cellule permanente électorale (CPE), a annoncé ce samedi le démarrage du dépôt des candidatures en interne. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce jour au siège du RDT à Kasa-vubu par le Président de cette cellule Kayembe Mpetembe Shambuyi. Ce Regroupement politique cher à Maître Sylvain Mutombo Kabinga se dit être serein pour affronter ces scrutins qu’il entend emporter dans les 14 provinces annoncées.
Selon Kayembe Mpetembe Shambuyi, Président de la cellule permanente électorale qui a animé cette conférence de presse, le RDT, soucieux de consolider son expérience électorale entamée en 2018, s’emploie activement à confirmer sa force de frappe politique en 2023 avec des candidats Tshisekedistes sûrs.
Le RDT se dit Déterminé à susciter une adhésion massive autour des ses idéaux pour la concrétisation de sa vision, celle qu’il est en train de parfaire ce jour, en procédant aux enregistrements des dossiers de dépôts de candidatures.
Le dépôt de candidatures qui démarre déjà le lundi 25 octobre, reste, pour le RDT, une option stratégique en vue de répondre positivement à ses ambitions en réalisant les attentes du peuple congolais, derrière le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le RDT lance pour ce faire un appel patriotique de réconfort à ses membres qui aspirent devenir gouverneurs ou vice-gouverneurs dans les 14 provinces concernées de venir déposer leurs dossiers de candidatures, car précise Kayembe Mpetembe Shambuyi, « Le calendrier de la CENI est déjà en marche et ceux également qui désirent être candidats aux législatives nationales et provinciales sont invités à se manifester ».
Signalons enfin que le RDT a salué la signature de l’ordonnance de l’investiture des membres de la CENI par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Tout en félicitant les nouveaux membres de la CENI, le RDT estime que cette investiture est une porte ouverte à la tenue des élections de 2023.
TN.