Des artistes congolais, conduits par leur collègue, l’artiste musicien Blaise Bula, ont déposé ce samedi 21 août 2021, un mémorandum au ministère de la Culture, Arts et Patrimoines en rapport avec la situation de la SOCODA (Société Congolaise des Droits d’auteurs), indique la presse du ministère de la Culture et Arts.
Au nom de ses collègues, Blaise Bula a déclaré ce qui suit :
« Nous les opérateurs culturels, nous venons vous remettre ce dossier, pour vous demander par le statut légal publié au journal officiel, la convocation urgente de l’Assemblée générale qui n’a jamais été mise en place ni expliquée. Voilà pourquoi, nous sommes dans la précarité.
On se plaint parce que ce sont nos droits. Les droits d’auteurs font partie des droits de l’homme !
On vient vous voir, en votre qualité d’autorité de l’Etat qui avait autorisé la création de notre coopérative, afin de nous venir en aide parce que on est dans la perdition.
Le Conseil d’Administration qui devrait, en son temps, convoquer l’assemblée générale ne l’a jamais fait même le conseil surveillance. L’unique rubrique qui nous reste c’est que le quart des sociétaires et coopérateurs vient vous voir pour déposer la pétition afin que vous convoquiez d’urgence la dite assemblée générale pour que nous soyons calmes »
Active news RDC/Presse Culture, Arts et Patrimoines