Selon la presse du Cabinet de la ministre des Mines, sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministère des Mines organise les états généraux des Mines de la République Démocratique du Congo, du 08 au 10 juillet 2021, à l’hôtel du gouvernement, communément appelé immeuble intelligent, situé dans la commune de la Gombe.
Sous la conduite de la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, les participants auront à évaluer les mines congolaises à tous les niveaux ; partant des sites d’extraction en passant par l’exportation et la commercialisation jusqu’au rapatriement des recettes au pays. Ces états généraux s’imposent du fait que la RDC dispose de beaucoup de ressources minérales, cependant, Celles – ci ne profitent guère au pays ni à sa population, à cause d’une chaîne de fraude observée de la production jusqu’à la commercialisation de ces minerais.
Il existe également d’autres facteurs de prédation à savoir: des contrats mal négociés, le gèle et l’abandon de certains sites attribués aux investisseurs n’ayant pas la technicité ni les moyens conséquents pour l’exploitation minière. Ces sites se transforment simplement en exploitation artisanale qui fait perdre à l’État des sommes colossales. Face à ce tableau sombre, la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, sous le leadership du Chef de l’État, a décidé de la tenue de ces états généraux qui visent à créer un cadre d’échanges autour des différentes problématiques dans le secteur minier . C’est ainsi que le gouvernement de la République via la ministre des Mines, a levé l’option de les examiner profondément, en vue de permettre à la RDC d’aboutir à une bonne gouvernance axée sur la transparence afin que l’État congolais puisse bénéficier de ce qui lui revient de droit.
JN.