EPST-PERSE: Le Code de bonne conduite du personnel enseignant présenté officiellement

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba, a procédé ce mardi 06 Juillet 2021, au Pullman Hôtel, à la présentation officielle du Code de Bonne conduite du personnel enseignant de la République Démocratique du Congo. C’était devant quelques acteurs du secteur de l’éducation. Le Patron de l’EPST a rendu public ce code, quelques jours seulement après qu’il ait signé l’arrêté ministériel portant son institution.

Conçu dans le cadre de l’exécution du Projet d’urgence pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE), avec l’appui de la Banque Mondiale, le code de bonne conduite présenté ce jour vise à réglementer le comportement du personnel enseignant vis-à-vis de soi-même, de l’apprenant, de la communauté et d’autres partenaires éducatifs, conformément aux compétences et éthique professionnelles dont il doit faire montre au regard des défis auxquels il est appelé à faire face dans les milieux éducatifs.

Ce code s’adresse particulièrement au personnel enseignant des établissements publics et privés d’enseignement maternel, primaire et secondaire.

La Secrétaire Générale a.i à l’EPST, Christine Nepa Nepa a, dans son mot de circonstances, rappelé le contexte ayant conduit à l’élaboration de ce code. « Pour contribuer à la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le secteur de l’éducation, le gouvernement de la RDC est résolument engagé dans la concrétisation et l’effectivité de la politique de gratuité de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Dans ce contexte, il a mis en place un projet d’équité et renforcement du système éducatif avec l’appui financier de son partenaire fidèle la Banque Mondiale. Le gouvernement travaille à rendre les milieux éducatifs sûrs et rassurants, en mettant en place des mécanismes et réglementations garantissant un environnement scolaire sécurisé et inclusif. C’est ainsi que le Code de bonne conduite du personnel enseignant a vu le jour », a déclaré la Secrétaire Générale à l’EPST.

Présentant officiellement ce code de bonne conduite, le ministre de l’EPST Tony Mwaba a salué à sa juste valeur la mise sur pied de cet instrument, avant de souligner que ceci s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance du système éducatif de la RDC.

« Pour marquer sa volonté de réaliser des progrès en direction de l’enseignement primaire, le gouvernement s’est engagé à mettre en place des programmes de renforcement de la gouvernance du système éducatif qui passe par des réformes transformationnelles pour changer les mentalités et incruster les normes, mécanismes et valeurs d’une bonne gestion, des vertus de bonne moralité, d’une responsabilisation des acteurs, notamment les administrations centrales déconcentrées, décentralisées et les établissements scolaires. Ainsi, la cérémonie de ce jour revêt un caractère particulier et je dirai même une importance capitale pour l’avenir de nos enfants dans la mesure où le gouvernement de la République, à travers mon ministère vient de mettre en place une norme devant réguler le comportement du personnel enseignant, cet acteur majeur dans le sous système éducatif, puisqu’il est un modèle de tout enfant qui fréquente l’école », a laissé entendre le ministre Tony Mwaba.

Signalons par ailleurs que tout personnel enseignant est dès lors tenu de respecter les engagements contractuels, se conformer à la législation nationale et rendre compte de toutes les ressources (matérielles, financières, etc.) mis à sa disposition. Il devra prendre obligatoirement connaissance du présent code dès son entrée en vigueur ainsi que du contenu du Décret-Loi portant code de bonne conduite de l’Agent public de l’Etat, qui en constitue le soubassement. Enfin, le personnel enseignant devra aussi signer l’acte d’engagement visant à observer scrupuleusement le contenu du code de bonne conduite. Il faut aussi noter que ce code fera l’objet d’une large diffusion et vulgarisation auprès de tout le personnel enseignant, les élèves et les partenaires de l’éducation dans les tous prochains jours, afin que nul n’en prétexte l’ignorance.

Rédaction Active News/Réseau des journalistes de l’éducation RJE

Articles Similaires