RDC: Séraphin Umba salue la position du Chef l’Etat qui n’est pas satisfait jusque-là du travail de la Justice

Lors d’un entretien accordé à la presse congolaise au terme de son séjour à Goma au Nord-Kivu, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait exprimé tout haut son insatisfaction face au travail fait jusque-là par le pouvoir judiciaire de la RDC, travail qui est encore loin de répondre comme il faut à sa vision d’instaurer un véritable État de droit au pays.

Réagissant à cette sortie médiatique de Félix Tshisekedi, Séraphin Umba Kapepe, Secrétaire Général de l’UDPS/Kibassa, s’est dit totalement d’accord avec le Chef de l’Etat qui ne s’est pas empêché de dénoncer publiquement les faiblesses du pouvoir judiciaire congolais.

« Je suis tout à fait d’accord avec le Chef de l’État. On vient d’une situation calamiteuse de gestion de la République et dans cette République, il y avait des juges qui ont subi des traumatismes des pouvoirs politiques. Ce n’est pas du jour au lendemain que les gens peuvent se sentir affranchis. Nous appelons les juges à s’affranchir. Du moins aujourd’hui, l’opinion du Chef est connue. Il ne donnera pas d’injonctions aux juges pour aller dans tel ou tel autre sens. Mais celà n’est pas un boulevard que le Chef de l’État a ouvert. Cela n’est pas un boulevard pour la corruption », a déclaré Me Séraphin Umba Kapepe.

Le Secrétaire Général de l’UDPS Kibassa a par ailleurs fustigé, à l’instar du Président de la République, le comportement de certaines personnes qui sont dans son entourage.

« Ce juge qui connait aujourd’hui l’opinion du Chef de l’Etat et pourquoi subbira- t-il la pression de l’entourage du Chef de l’Etat ? L’entourage du Chef n’est pas différent de l’entourage de l’ancien Chef de l’Etat Kabila. L’entourage se comporte comme si le Chef de l’Etat lui-même n’a pas donné l’exemple. Ils viennent avec les mêmes discours devant les juges : » Le Chef de l’Etat a dit », en réalité ils sont entrain de faire le clientélisme. Ce qui n’est pas de l’opinion du Chef de l’Etat. Et là, la responsabilité des juges aussi commence », a déploré Séraphin Umba.

Le secrétaire général du Parti cher à Augustin Kibassa Maliba salue aussi l’attitude d’homme d’Etat dont a fait montre le Président Félix Tshisekedi qui ne veut jamais s’imiscer dans l’administration de la justice.

« Le Chef de l’État a prouvé qu’il est effectivement un homme d’Etat. Même s’il est convaincu que ses collaborateurs étaient honnêtes ou sincères (allusion faite au cas Kamerhe), mais il ne pouvait pas dire aux juges indépendants d’aller dans tel ou tel autre sens. C’est ça la grandeur du Chef de l’Etat », a dit Séraphin Umba.

Le numéro 2 de l’UDPS Kibassa qui invite vivement les juges à s’affranchir, dit aussi reconnaître la nécessité d’améliorer leurs conditions sociales, en vue de leur permettre de mieux accomplir leur mission. Toutefois, « On a besoin des gens qui doivent accompagner le Chef de l’Etat pour le développement du pays », a conclu Séraphin Umba Kapepe.

TN.

Articles Similaires