Les mesures économiques prises par le gouvernement de la République au cours de la neuvième réunion du conseil des ministres continuent à susciter des réactions au sein de la communauté congolaise. Si les uns sont encore sceptiques quant à l’applicabilité de ces mesures sur le terrain, les autres par contre y voient la détermination ferme du gouvernement d’améliorer le social de la population. C’est le cas notamment de Patrick Mbuyi Ngandu, Président de la section UDPS Limete résidentielle qui salue à sa juste valeur cette importante décision du gouvernement Sama Lukonde.
Dans un entretien accordé à Active News RDC, Patrick Mbuyi Ngandu estime que ces mesures sont prises dans un contexte de lutte contre la pandémie de Covid-19 qui, avec cette troisième vague est plus meurtrière. Pour lui, il en va de l’intérêt de la population. « Il est vrai que ce sont des mesures qui ont été prises pour le social des congolais. Nous, à l’UDPS, nous avons comme devise, « le peuple d’abord ». Et ce slogan ne peut pas être creux. Il faut que la population sente que nous sommes prêts à prendre toutes les mesures en vue de la préserver du chaos », a souligné Patrick Mbuyi Ngandu qui soutient que le pagnet de la ménagère doit être préservée en cette période.
Au sujet de la réaction de la FEC qui semble ne pas s’aligner derrière les mesures annoncées par le gouvernement, Patrick Mbuyi appelle à des concertations.
« C’est une mesure à saluer. Nous sommes prêts s’il faut se mettre autour d’une table et c’est ce que j’encourage aussi. Le gouvernement doit rencontrer les opérateurs économiques, échanger avec eux et c’est à eux de démontrer là où cette mesure du gouvernement les préjudicie. Et si tel est le cas, nous encourageons qu’ils se mettent d’accord pour faire des ajustements. Au cas contraire, ces opérateurs économiques doivent laisser ces mesures s’appliquer », a soutenu ce cadre du Parti présidentiel.
Concernant la baisse de prix des billets d’avions qui devra lui aussi être revu à la baisse, Patrick Mbuyi Ngandu ne va pas par quatre chemins pour saluer aussi cette autre mesure salutaire.
« S’agissant des billets d’avions, c’est une mesure qui renforce les sentiments de nationalisme. C’est une mesure salutaire pour les opérateurs économiques d’abord et pour les congolais de manière générale. Si aujourd’hui avec 120 dollars ou 150 dollars on quitte Kinshasa pour atterrir au Kasaï, c’est vraiment quelque chose d’encourageant. Facilement, les congolais peuvent faire le tour du Congo, se faire plaisir en voyageant. C’est inconcevable de vivre dans un pays où aller à l’étranger est moins cher que voyager pour l’intérieur. C’est vrai qu’il se pose un problème de l’applicabilité de ces mesures parcequ’il y a moins de compagnies d’aviation dans ce secteur. Je pense qu’il faudrait que le gouvernement prenne toutes les dispositions en vue d’encourager beaucoup d’opérateurs d’investir aussi dans ce secteur », a déclaré le président de la section UDPS Limete résidentielle qui encourage enfin le ministre de l’économie nationale à demeurer dans cette logique surtout à veiller sur l’application de ces mesures jugées salutaires.
TN.