Selon des sources dignes de foi, de plus en plus, une polémique enfle dans la presse et par les réseaux sociaux interposés sur la situation qui prévaut au sein de l’Administration des Mines où s’observe une cacophonie entretenue des mains de maître par des personnes malveillantes, qui veulent semer du désordre dans ce secteur. Aucune reserve, aucun respect des textes légaux.Tout est mis en place, un veritable complot contre la patronne des mines afin de déstabiliser le ministère. Et pourtant, la Ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi a, depuis son entrée en fonction, pris un ferme engagement de se conformer aux textes qui régissent son secteur avant de poser un quelconque acte administratif.
En effet, au regard de la Loi portant Statut des agents de carrière des services publics de l’Etat, promulguée en 2016, l’intégration des nouvelles unités au sein de l’Administration publique notamment celle des Mines, obéit à certaines conditions. Les nouvelles unités devront nécessairement et obligatoirement passer par un concours de recrutement ou par l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), avant toute intégration dans l’Administration, des dispositions clairement explicitées aux articles 5 et 6 de la Loi susmentionnée.
Selon un des représentants des agents et cadre de l’Adminitration générale des mines, l’effectif serait de 903 agents identifiés. Curieusement, notre source rapporte que l’effectif mis en place par le Secrétariat général aux Mines, serait de 1405 agents. »Un effectif pletorique et débordant le cadre organique du ministère, ceci en violation des textes légaux en vigueur », soutient une source proche du dossier. Une situation qui crée aujourd’hui le désordre au sein de l’administration des Mines.
Soucieuse du respect des textes qui régissent son secteur et sans vouloir se compromettre par des pratiques longtemps décriées au pays, la Patronne des Mines en RDC, avait courageusement pris la décision de sursoir au payement de toutes les primes destinées aux nouvelles unités. Antoinette N’samba Kalambayi veut donc, par cette importante décision, mettre de l’ordre au sein de son administration et voir clair sur cette épineuse question, a-t-on appris.
Malgré les chantages, les accusations gratuites portées contre sa personne dans cette affaire, la Ministre des Mines dit rester ferme et déterminée à redorer le blason terni de l’Administration des Mines, en agissant conformément aux Lois de la République et à la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui s’est engagé à combattre la mafia sous toutes ses formes.
Déterminée et soutenue par les agents et cadre de son ministère, en véritable combattante, N’Samba Kalambayi ne semple pas céder aux chantages des personnes malveillantes face à sa volonté d’agir pour l’intérêt supérieur de la République Démocratique du Congo. Dossier à suivre.
Active news RDC.