En séjour de travail à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce samedi 19 Juin 2021 avec les forces vives de cette province secouée par la violence perpétrée par les forces négatives. Plusieurs préoccupations liées notamment à la paix et la sécurité, les conditions de vie des populations ont été abordées au cours de cet échange franc.
Le Chef de l’Etat qui a expliqué les raisons ayant concouru à la proclamation de l’état de siège, a invité les forces vives de cette province à l’accompagner. « Ce n’est pas en un mois de l’état de siège qu’on doit tout résoudre. On ne déboulonne pas un système en si peu de temps. Vous devez accompagner cet état de siège », a dit le Chef de l’Etat.
Le Commandant suprême des FARDC et de la PNC a réitéré sa détermination à mettre fin à l’activisme des groupes armés et de la violence en Ituri.
Le Président de la République a aussi avoué qu’il y a un problème d’effectif dans les FARDC. Il a aussi décrié la mafia devenue reccurente à tous les niveaux au pays. Et même au sein des FARDC.
Pour le Président de la République, l’état de siège est là pour protéger les citoyens. Il a invité le gouverneur militaire à veiller au respect des droits de l’homme dans la province. « Vous devez veiller à cela Monsieur le gouverneur, car votre réussite en dépend », a souligné Félix Antoine Tshisekedi.
Active News RDC.