Après l’étape de l’Université de Kinshasa, la connexion internet Wifi gratuite, inscrite dans le cadre du Régistre des Appareils Mobiles (RAM), est désormais opérationnelle à la place Kintambo Magazin à Kinshasa. Le lancement est intervenu ce vendredi 28 mai 2021, par les techniciens de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC), qu’accompagnaient les équipes de sensibilisateurs et des ambassadeurs du RAM.
Une occasion pour Joseph Kazadi, alias Jeff Kaleb, l’un des ambassadeurs du RAM de circonsrire le cadre de cette importante activité.
« Comme nous l’avions annoncé, le Régistre des Appareils Mobiles (RAM), prévoyait l’installation des hotspots wifi-gratuit dans les Universités publiques et les espaces publics. On a commencé avec l’Université de Kinshasa où la connexion internet gratuite du RAM a été lancée il y a maintenant deux ou trois semaines. Après l’Université de Kinshasa, c’était la place Kintambo Magazin où nous nous retrouvons aujourd’hui pour le lancement du wifi gratuit RAM. Je crois que nombreux parmi nous ont déjà essayé. Il y en a qui se sont connectés, ils ont téléchargé des fichiers, ils ont fait des mises à jour, donc c’est pour vous dire qu’à partir d’aujourd’hui, le wifi gratuit du RAM est opérationnel ici à Kintambo Magazin », a laissé entendre Jeff Kaleb.
A en croire cet ambassadeur du RAM, l’opération devra se poursuivre dans d’autres lieux retenus.
« Et après cette étape, il y aura d’autres étapes qui vont suivre, il y a également l’INBTP, l’ISTA, la place de la gare centrale, la place des évolués etc. En provinces également, il y a l’Université de Lubumbashi, l’Université de Kisangani et dans d’autres provinces. Pour cette année, il y a au moins 56 sites qui ont été sélectionnés pour l’installation des hotspots wifi-gratuit RAM », a signifié Jeff Kaleb.
Selon l’ambassadeur du RAM, les dispositions sont prises pour fournir des explications nécessaires aux personnes qui veulent venir se connecter gratuitement. » Le système est simple, il y a une équipe des étudiants qui seront là pour expliquer à la population la procédure à suivre pour se connecter au Wifi gratuit du RAM. La procédure est simple. Il faut envoyer le numéro Imei de votre appareil mobile composé de 15 chiffres et le numéro du téléphone que vous devez envoyer. Lorsque vous le faites, on vous envoie l’identifiant et le code mais à condition que votre appareil soit conforme, donc original. Si votre appareil est contrefait, lorsque vous envoyez la demande pour obtenir la connexion, le système va refuser », a fait savoir Jeff Kaleb.
En outre, quelques personnes rencontrées sur le lieu et qui ont expérimenté cette connexion Wi-Fi gratuite, ont salué à sa juste valeur l’effectivité de ce projet tel que les autorités de l’ARPTC l’avaient annoncé.
Il faut enfin souligner que le Régistre des Appareils Mobiles est là pour lutter contre les appareils mobiles contrefaits, le vol des appareils en bloquant l’accès ou en bloquant tous les appareils déclarés volés ou perdus. C’est depuis l’année passée que la sensibilisation de la population a été lancée sur les avantages et le bien fondé du Régistre des Appareils Mobiles (RAM). La population est donc appelée à faire confiance au gouvernement de la République qui a pris l’engagement de se conformer à la décision de l’Union internationale des Télécommunications qui demande à tous les pays membres d’installer le système RAM.
*Cellule de Presse PTNTIC*.