Reconduit au ministère des postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba a, au cours d’une activité ce mardi 27 avril au siège de son parti (UDPS/Kibassa) à Limete, à Kinshasa, remercié le président de la République qui a accepté de le maintenir au gouvernement de l’Union sacrée. Il a également remercié le premier ministre Sama Lukonde qui « m’a accepté dans son équipe ».
« Premièrement je remercie Dieu qui a accepté que nous puissions nous réunir ici aujourd’hui. Deuxièmement je remercie le président de la République Félix Tshisekedi, Fatshi Béton qui a accepté de me reconduire, merci aussi au premier ministre qui m’a accepté dans son équipe », a déclaré Augustin Kibassa Maliba.
Comme vous le savez poursuit-il, « ce gouvernement est le fruit de la vision du chef de l’État : le peuple d’abord (…). Ce qui tue notre pays c’est la corruption, nous devons combattre cela. La caisse de l’État c’est pour tout le peuple et non pour les ministres », a déclaré le président national de l’UDPS Kibassa.
A cette occasion, il a demandé aux congolais de continuer à soutenir Félix Tshisekedi pour sa réélection en 2023.
« Nous devons continuer la lutte parce que le pays était dans un grand trou. Nous devons poursuivre le combat pour le progrès Social. Nous demandons votre accompagnement, il nous reste deux ans et demi, vous êtes au courant de ce qui vient de se passer, nous n’allons pas y revenir, mais en 2023 nous devons donner un deuxième mandat au président Fatshi, en 2023 Fatshi Béton sera notre président. Nous devons lui donner aussi beaucoup de députés pour éviter ce que nous venons de vivre. nous devons le soutenir », a-t-il conclu.
En moins de deux ans à la tête du ministère des PTNTIC, Kibassa Maliba (premier congolais à être reconduit au ministère des PTNTIC, Ndlr) a réalisé plusieurs actions. Il s’agit notamment du projet de registre des appareils mobiles (RAM) pour lutter contre la contrefaçon et le vol des appareils, mais aussi améliorer la qualité du réseau; la signature d’un contrat avec une firme égyptienne pour le déploiement de 16.000 km de fibre optique pour offrir aux congolais une connexion Internet à haut débit et permettre au pays de passer de 17% à 70% du taux de pénétration ; le projet d’interconnexion des hôpitaux dont le lancement interviendra dans les prochains jours (…).
Jeff Kaleb Hobiang