Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC, est arrivé le 18 novembre 2020 à 1h du matin dans la capitale égyptienne.
Augustin Kibassa Maliba avec dans sa suite le président de l’autorité de régulation des postes et des télécommunications, Christian Katende, va participer à la 24ème édition de Cairo ICT 2020, l’International Télécommunication, Salon et forum des technologies de l’information et de la radiodiffusion pour le Moyen-Orient et l’Afrique qui se tiendra du 22 au 25 novembre, au Centre international des expositions d’Egypte (EIEC), sous le haut patronage du Président égyptien Abdel Fattah EI-Sisi.
Le thème et le slogan de cette année pour cet événement est « The Big Reset ».
Ce forum « permettra de réfléchir sur « comment la technologie peut-elle aider le gouvernement, les secteurs public et privé à s’adapter à un monde propulsé par la technologie en évolution rapide ?».
A ce forum, Kibassa Maliba profitera pour « échanger avec différents pays et voir sous quelles mesures partager différentes solutions de relance économique qui bénéficieront certainement à notre pays ».
Ils vont profiter de leur séjour pour finaliser tous les aspects techniques et ceux liés à la régulation qui ont été entamés en RDC lors de la vite du 18 au 31 octobre 2020, de la délégation Egyptienne de la société BENYA CAPITAL venue pour plusieurs séances de travail avec les experts de la SCPT (Société Congolaise des Postes et Télécommunications) ainsi que ceux du ministère des PTNTIC afin d’analyser les paramètres financiers, légaux et techniques.
Il est à noter que dans le cadre de la mise en œuvre des assignations que le gouvernement congolais s’est donné, à l’ère de la transformation du numérique, précisément dans le volet PTNTIC dont les actions majeures sont ; le déploiement du backbone National et la liaison des 26 provinces par un réseau de fibre optique répondant aux normes internationales, Augustin Kibassa Maliba a entrepris plusieurs échanges significatifs qui ont conduit à un protocole d’accord avec la société égyptienne BENYA CAPITAL pour le déploiement de 16 000 km de fibre optique sur l’étendue de la RDC dont la mise en œuvre pratique va débuter en début 2021.
En janvier 2020, Kibassa Maliba avait séjourné en Egypte pour des contacts avec des investisseurs égyptiens; lesquels contacts ont abouti il y a quelques semaines, à la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministre congolais des PTNTIC et les responsables de Benya Olding pour le déploiement de 16.000 km de fibre optique en RDC. La signature du contrat de mise en œuvre de ce projet va intervenir au cours du forum avant le début des travaux en janvier 2021 en RDC.
Cellule de Presse PTNTIC