RDC/Rentrée parlementaire: Joseph Kabila s’affirme Sénateur à vie et dissipe tout malentendu

Ouverture ce Mardi 15 Septembre 2020, de la session parlementaire à la chambre haute du parlement, une session essentiellement budgétaire qui a, pour la première fois, connu la présence du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Pour des observateurs avertis, la première participation du Président de la République honoraire à la cérémonie d’ouverture de la session de septembre est un signal fort, car Kabila Kabange vient de s’affirmer publiquement Sénateur à vie et dissipe ainsi tout le malentendu entretenu dans la classe politique sur ses intentions de se représenter à la magistrature suprême en 2023.

Joseph Kabila prouve aussi qu’il reste respectueux de la constitution qui lui reconnaît la qualité honorifique de sénateur à vie.

Signalons par ailleurs que dans son mot d’ouverture, Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat, a fait le tour d’horizon de la situation générale du pays. Il a fustigé la recrudescence des tensions et des débats politiques sur la constitutionnalité des décisions prises.

Le Président du sénat s’est par de plus en plus insurgé contre la montée en puissance du tribalisme en RDC, cela à travers les réseaux sociaux. Thambwe Mwamba a condamné les propos teintés du tribalisme qui sont propagés à longueur des journées dans les réseaux sociaux. Pour ce faire, le Président du sénat a invité les sénateurs, toutes tendances confondues, de se lancer dans une campagne de lutte contre ce fléau sur l’ensemble du Pays.

Thambwe Mwamba a aussi condamné la montée en puissance du banditisme urbain à Kinshasa et dans plusieurs villes du pays. Il a invité le gouvernement à redoubler d’efforts pour mettre fin aux atrocités qui ne cessent d’endeuiller les familles dans l’Est de la RDC.

Étant une session essentiellement budgétaire, Thambwe Mwamba a invité le gouvernement à déposer le plus rapidement possible le projet de budget 2021.

JN.

Articles Similaires